Paroisse de Pierrefeu-du-Var

Eglise Saint-Jacques le Majeur

Bienvenue à la paroisse Saint-Jacques le Majeur de Pierrefeu-du-Var

Retrouvez toutes les informations concernant la vie de la paroisse sur notre site internet… Bonne visite !

Voir le site de la paroisse

Équipe pastorale : père Charles DUBOIS (curé), père Joan COIFFU (vicaire)

Activités et animations

• Préparation au mariage : inscription en septembre pour la formation sur un an
  • Préparation au baptême : minimum 4 mois avant la date prévue
  • Catéchisme :
    • Éveil à la foi sur 4 ans à partir du CE1
    • Préparation à la première Communion, à la Profession de Foi et à la Confirmation

Horaires de messes

• Dimanche : 10h à Pierrefeu
  • Lundi : pas de messe
  • Mardi : 18h15 à Pierrefeu
  • Mercredi : 9h à Puget-Ville
  • Jeudi : 18h30 à Pierrefeu
  • Vendredi : pas de messe
  • Samedi : messe anticipée à 18h à Puget-Ville

Eglise Saint-Jacques le Majeur

Paroisse de Pierrefeu-du-Var
1 rue de l'Église - 83390 Pierrefeu-du-Var
 Email : paroisse.pierrefeu@gmail.com
 Site : https://sites.google.com/view/paroissepierrefeupugetville/accueil

L’église paroissiale primitive était la chapelle de Sainte-Croix, qui jouxtait le château seigneurial. Cette église paraît déjà en 1048. Déodat, évêque de Toulon lui concédait alors des indulgences ; elle mentionnée encore dans une bulle du pape Pascal II de 1113 et aussi dans une lettre du pape Anastase à l’évêque de Toulon, Hugues datée de 1154.

Cette église qui avait été dévastée en 1352 par trois coseigneurs du Puget, eut de nouveau à subir des contrecoups à l’époque des guerres de religion. Vers 1580, l’historien des guerres de religion en Provence, G. Lambert écrit qu’une sorte de jacquerie s’en prenait à divers châteaux qui étaient incendiés et démolis ; parmi eux, on compte celui de Pierrefeu, l’église Sainte-Croix toute proche subit le même sort. Il fallut trouver une nouvelle église ; on utilisa alors une chapelle que les pénitents avaient faite construire.

A l’origine, cette chapelle n’avait qu’une seule nef, la grande nef actuelle ; la seconde nef fut édifiée dans le premier quart du XVIIème siècle, le Seigneur de Thomas apportant son aide à cet agrandissement. Cette église porte une voûte en maçonnerie dont les arcs sont reçus d’un coté par des pilastres s’élevant contre le mur et de l’autre par des piliers. La façade en forme d’accolade se tourne sur une placette. Elle s’ouvre d’une grande porte à arceau roman que surmonte un entablement soutenu par deux pilastres de pierre. Elle est accotée par un clocher assez bas portant une légère ferrure pour la cloche de l’horloge.