Paroisse de Pignans

Eglise de la Nativité de la Vierge

Bienvenue à la paroisse de la Nativité de la Vierge de Pignans

Équipe pastorale : père Jean-Paul TRÉZIÈRES (curé), père Geoffroy BONFILS (vicaire), Alain DE LA SELLE (diacre au service de la paroisse)

La paroisse de Pignans regroupe plusieurs églises :

• L’église Sainte-Marie-Madeleine à Besse-sur-Issole (voir le site)
  • La Nativité de la Vierge à Pignans

Eglise de la Nativité de la Vierge

Paroisse de Pignans
8 place de la Mairie - 83790 Pignans
 Email : paroisse.pignans@gmail.com

L’église collégiale Notre-Dame remonterait au XIème siècle, époque où une église plus ancienne qui avait été détruite, était relevée de ses ruines par une équipe de clercs ainsi que le relate la charte 1065 du cartulaire de Saint-Victor. Cette église dirigée par des chanoines de Saint-Augustin, était placée sous la protection spéciale du Saint-Siège, comme le confirment les bulles de plusieurs papes, entre autres celles de Gélase III (1118), d’Eugène III (1152). Pendant les guerres de religion, en 1591, le bourg étant tombé aux mains des Huguenots, le monastère de chanoines fut incendié et l’église collégiale qui lui était contigüe, subit d’importants dommages. En 1740, une véritable restauration de l’édifice fut entreprise. Le chœur et les nefs furent reconstruits et mis en l’état actuel.

Cette église comprend trois nefs, que couvre une voûte en berceau à plein cintre qui repose sur une corniche courant au-dessus des arceaux ; elle n’est pas coupée par des arcs doubleaux. La grande nef se termine par un chœur au chevet plat, qui est assez vaste. Des arcades à plein cintre, supportées par des piliers carrés de pierre de taille, font communiquer la nef centrale avec les nefs latérales. Une façade en pierres de moyen appareil, qu’accote un clocher trapu, s’étale sur une petite place ; elle est couronnée par un fronton qui est soutenu par une corniche reposant sur des pilastres. Dans cette façade, trois grandes portes donnent accès aux nefs. La porte centrale est couverte par un arceau surbaissé, tandis que ses deux voisines ont un linteau de pierres. A l’intérieur, rien de remarquable sinon quelques tableaux des écoles espagnoles et italiennes.