Paroisse du Plan-de-la-Tour

Eglise Saint-Martin

Bienvenue à la paroisse Saint-Martin du Plan-de-la-Tour

Équipe pastorale : père Jean-François MARMIER (curé), Martial CODOU (diacre permanent au service des paroisses)

la paroisse du Plan-de-La-Tour regroupe plusieurs églises:

• Saint-Clément à La Garde-Freinet (voir le site
  • Saint-Martin au Plan-de-La-Tour

Horaire des messes

• Dimanche à 9h30 à l’église
  • Mardi, mercredi, jeudi à 9h, salle paroissiale (hiver)

Autres

• Catéchisme : mardi et jeudi à 16h30
  • Prière des mères : mercredi et jeudi à 8h, salle paroissiale
  • Préparation à la confirmation : vendredi à 17h30

Eglise Saint-Martin

Paroisse du Plan-de-la-Tour
17 rue Pasteur - 83120 Le Plan-de-la-Tour
 Email : pdlt.paroisse@yahoo.fr

Notes de M. Maurice Rambert, historien local
L’église actuelle est celle du hameau de Saint-Martin, devenu chef-lieu de la commune du Plan de la Tour en 1792.

Il y avait, à Saint-Martin, en 1030, un prieuré ou une chapelle dépendant de l’abbaye Saint-Victor de Marseille. Puis il faut attendre 1723 pour y trouver une succursale de la paroisse de la Moure, paroisse qui vaquait depuis plusieurs siècles et qui fut attribuée, en cour de Rome, le 4 août 1717.

Cette succursale fut érigée en paroisse en 1783. Elle avait été entièrement reconstruite, ainsi que le presbytère, dans leur état actuel (notes de juin 1982) en 1812.

La paroisse de Saint-Martin, jusqu’à la disparition de la chapelle Saint Pierre, probablement en 1846, était mixte : ordonnance de visite du 6 juin 1723 de Mgr de Castellane, évêque de Fréjus prescrivant que des prêtres aient la qualité de secondaire de La Moure et celle de chef de la succursale et l’autre celle de chapelain de Saint Pierre et coadjuteur de la dite succursale.

L’église actuelle du Plan de la Tour, celle de Saint Martin, a reçu des reliques de Saint Pierre.

Monsieur Maurice Rambert a écrit un texte de 110 pages sur l’Histoire du Plan de la Tour depuis l’Antiquité et l’époque romaine jusqu’à la fin des guerres mondiales. Il est disponible, sous forme électronique uniquement. Vous pouvez l’obtenir, gratuitement, en utilisant le formulaire proposé via le bouton « Contacter la paroisse » en haut de la page.

Notes de M. le chanoine Louis Malausse (1899-1976) avec précision pour 1812, ajoutée par Louis Janvier (1934-1984)
L’église paroissiale est placée sous le vocable de Saint Martin. Elle fut construite en 1783 (date de son érection en Paroisse), 1812 (M. Maurice Rambert dixit) pour remplacer une église qu’on y avait édifié en 1613 et qui était trop petite.

L’église actuelle ne compte qu’une seule nef, qui a la forme d’un rectangle. Cette nef est couverte d’une voûte d’arêtes avec arcs doubleaux sur pilastres. Deux chapelles latérales au transept.

L’abside, qui est formée par la dernière travée, porte la même voûte que le reste de l’édifice. Le mur du fond, qui est plat, est percé de trois fenêtres.

La nef et le chœur sont entourés de boiseries.

Abordant une rue, la façade est des plus simples : sa porte a un encadrement et un linteau de pierres ; cette porte est surmontée d’une grande baie.

Un clocher assez élevé, que coiffe un cage d’horloge, jouxte le chevet.