Paroisse de Pourcieux

Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Bienvenue à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Pourcieux

Équipe pastorale : père Jean-Louis JAUSSAUD (curé)

L’église Notre-Dame de l’Assomption appartient à la paroisse de Pourrières :

• La Résurrection du Seigneur à Ollières (voir le site)
  • Saint-Trophyme à Pourrières (voir le site)
  • Notre-Dame de l’Assomption à Pourcieux

Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Paroisse de Pourcieux
7 rue de l'Église - 83470 Pourcieux
 Email : paroissepourrieres83@orange.fr
 Agenda de la paroisse

Dés l’an 1079, il est fait mention d’une église à Pourcieux, qui est encore citée en 1135 dans un bulle du pape Innocent II. En 1175, elle est parmi les églises de la vallée de Trets, qui sont desservies par les religieux de Saint Victor. Après la peste noire et les guerres de succession de la reine Jeanne à la fin du XIVème siècle, le pays s’est dépeuplé et le peu d’habitants qui sont restés ne peuvent empêcher l’église de tomber en ruine. En 1421, le visiteur ecclésiastique du diocèse d’Aix signalait que l’édifice était dans un état d’abandon lamentable au point que la nef était envahie par toute une végétation et qu’un figuier avait même pût y pousser. Peu après, une restauration se fit ; l’édifice fut réparé et les fidèles purent encore se réunir sous sa voûte.

L’église est dédiée à l’Assomption de Notre-Dame ; elle ne comporte qu’une seule nef que coupe à hauteur du chœur deux chapelles latérales. Cette nef qui est fort basse porte une voûte. La façade est toute simple avec sa porte que couvre un linteau de pierres en arc surbaissé. Un oculus est placé au dessus de cette porte. Sur le côté gauche, à mi-distance de la façade et du chœur, s’élève le clocher lourde construction massive que coiffe un toit à quatre égouts.