Paroisse de Régusse

Eglise Saint-Laurent

Bienvenue à la paroisse Saint-Laurent de Régusse

Équipe pastorale : père Lukasz GORSKI (curé)

L’église Saint-Laurent appartient à la paroisse d’Aups :

Eglise Saint-Laurent

Paroisse de Régusse
1 rue du Château - 83630 Régusse
 Email : paroissaups@orange.fr
 Site : https://paroisse-aups.jimdofree.com/paroisses/régusse/

La première mention de l’église originale de Régusse remonterait à 1170. Dédiée à Saint-Laurent, martyr elle est située à proximité de l’ancien château. Sa façade dépouillée passe facilement inaperçue et sa modeste entrée, a laquelle on accède par quelques marches, présente un arceau de pierres en plein cintre. Un acte du 28 novembre 1310 précise que l’église Saint-Laurent forme une prébende du chapitre de Riez, cela après la liquidation des biens des Templiers. Les dévastations qui bouleversèrent cette partie de la Provence à la fin du XIVème siècle succédant à la mortalité due à la peste de 1348 avaient vidé le village de ses habitants. L’église tomba en ruine et le lieu resta inhabité plus de cent ans. Au cours du XVIème siècle des colons hongrois appelés par le seigneur, vinrent repeupler le village dont ils relevèrent l’église et les maisons.

L’église actuelle, reconstruite sur le même emplacement et selon la même orientation, date de cette époque : un arc doubleau porte la date de 1542. Elle a dû conserver cependant quelques parties de l’ancien édifice. Elle se compose de trois nefs coupées par trois travées. Les arcades qui font communiquer les nefs sont plein cintre avec pierres de taille. Le chevet plat est accoté par un clocher dont la base porte le millésime 1676. Il est surmonté d’une flèche assez basse que garnissent des moellons de diverses nuances au calepinage soigné. Cinq retables datant des XVIIème et XVIIIème siècles ornent l’église.