Paroisse Saint-Paul-en-Forêt

Eglise de la Conversion de saint Paul

Bienvenue à la paroisse de la Conversion de saint Paul de Saint-Paul-en-Forêt

Équipe pastorale : don Henri Decoudun (curé), don Romain Farque (vicaire) et don Rémi Marchal (vicaire).

L’église de la Conversion de saint Paul fait partie des paroisses catholiques du Pays de Fayence :

Eglise de la Conversion de saint Paul

Paroisse Saint-Paul-en-Forêt
Place de l'Église - 83440 Saint-Paul-en-Forêt
 Email : paroisse.fayence@free.fr
 Site : https://paroissefayence.wordpress.com
 Agenda de la paroisse

C’est dans les premières années du XVIIIème siècle que fut construite l’église actuelle dédiée à saint Paul. Elle remplaçait un vénérable sanctuaire, qui avait été consacré en 1030 par l’évêque de Fréjus. Cette ancienne église fut détruite en 1884 lors du tracé de la route de Draguignan. L’église actuelle est formée d’une nef, voûtée d’arêtes avec arcs doubleaux retombant sur des pilastres, et terminée par une abside à cinq pans. La façade s’ouvre sur d’une porte à plein cintre et d’un œil de bœuf. Au-dessus de la porte une niche contient une statuette représentant le saint patron.

Un clocher carré, surmonté d’un frêle campanile portant la cloche de l’horloge, accote le chevet. L’église posséderait une très vieille statue en bois du grand apôtre : elle passe pour avoir le pouvoir d’écarter les nuages de grêle. Jadis il y avait sur la façade un cadran solaire avec cette devise latine « vita sicut umbra fugit » qui a disparu à la restauration de la façade. (la vie comme l’ombre fuit).