Paroisse de Sainte-Anne-du-Castellet

Eglise Sainte-Anne

Bienvenue à la paroisse Sainte-Anne de Sainte-Anne-du-Castellet

Retrouvez toutes les informations concernant la vie de la paroisse sur notre site internet… Bonne visite !

Équipe pastorale : Abbé Philippe CERISIER (administrateur)

Voir le site de la paroisse

L’église Sainte-Anne appartient à la paroisse du Castellet :

• La Transfiguration au Castellet-Village
  • La Nativité de la Vierge au Plan du Castellet
  • Sainte-Anne à Sainte-Anne-du-Castellet

Eglise Sainte-Anne

Paroisse de Sainte-Anne-du-Castellet
458 chemin de la Chapelle - 83330 Sainte-Anne-du-Castellet
 Email : lecastellet@orange.fr
 Site : https://castellet.wixsite.com/paroisse/

Cette église est située sur le terroir du Castellet au quartier de l’aouco. Elle fut édifiée en 1672 et agrandie au cours des ans. Son origine provient d’un miracle dont le bénéficiaire fut un bûcheron Bartoumiou. Il s’était blessé à la jambe : ayant invoqué sainte Anne, celle-ci lui apparut et le guérit. Mais elle lui ordonna de faire construire en cet endroit une chapelle en son honneur. Bartoumiou s’étant présenté aux Consuls du Castellet pour obtenir l’autorisation, ceux-ci lui demandèrent une preuve de sa vision. La Sainte lui apparut une seconde fois et lui remis comme gage de sa mission une riche chaîne d’or (la Cadeno), qui fut le premier apport à la somme nécessaire à l’édification de la chapelle.

Cette chaîne serait aujourd’hui détenue par une famille de Cuges. La construction de la chapelle se fit en 1672. Les deux chapelles latérales furent construites en 1883 et c’est alors que la première pierre du clocher fut posée. Le chevet est plat, l’édifice est couvert par un plafond.