Paroisse de Sainte-Maxime

Eglise Sainte-Maxime

Bienvenue à la paroisse Sainte-Maxime de Sainte-Maxime

Équipe pastorale : Père Stéphane Rede (curé), Père Destin Kounga (vicaire), Stéphanio Ankiro (séminariste).

Presbytère, centre paroissial et secrétariat de Sainte-Maxime

16 avenue du Débarquement
83120 Sainte-Maxime

Horaires du secrétariat :

Le secrétariat est ouvert le mardi de 15h à 17h, le jeudi de 9h30 à 12h et le samedi de 9h30 à 12h.

Tél. 04 94 55 74 60

Contacter la paroisse
.

Famille Missionnaire Notre Dame

Quatre religieuses participent à l’activité pastorale paroissiale.

Mail : stemaxime@fmnd.org
Site : www.fmnd.org

Chapelle de la Nartelle (ouverte en juillet et août)
Avenue du Roi de Camargue
83120 Sainte-Maxime

Eglise Sainte-Maxime

Paroisse de Sainte-Maxime
Place Mireille de Germond - 83120 Sainte-Maxime
 Email : paroisse.sainte-maxime@laposte.net

L’église paroissiale, construite en 1755, est dédiée à sainte Maxime. Ce n’était pas la première église édifiée en ce lieu : le cartulaire (recueil d’actes) de Saint-Victor fait état d’une église Sainte-Maxime s’élevant au XIème siècle à l’embouchure du Préconil. Plus tard, en 1748 l’historien Girardin écrivait que c’était une simple chapelle sur le bord de la mer et il ajoutait que le village s’agrandissait de jour en jour. C’est pourquoi en 1755, une église fut construite sur l’emplacement actuel. Quelques années après, l’évêque de Fréjus décidait que les fonctions paroissiales, qui jusqu’alors s’effectuaient à la paroisse du Revest (aujourd’hui disparue) se feraient désormais dans la nouvelle église.

Au milieu du XIXème siècle, le village toujours en expansion, on devait agrandir l’édifice de toute la surface du chœur ; il y eut un nouvel agrandissement en 1869 par la construction des chapelles du Sacré-Cœur et de Sainte-Maxime. Enfin en 1938, l’église demandant un nouvel agrandissement, elle s’étendit sur sa partie gauche par la construction d’un bas-côté, qui s’élevait sur l’emplacement du presbytère qui fut sacrifié. A l’occasion de ces travaux, il fut procédé à une véritable restauration de l’édifice, à son ornementation, qui lui donna un visage nouveau. Ainsi telle qu’elle se présente, l’église Sainte-Maxime comprend une grande nef correspondant à la partie ancienne, et un bas-côté partie nouvelle. La grande nef se termine par un chevet plat voûté en berceau plein cintre ; le mur du fond est percé par un grand oculus et une niche abritant une grande croix.

Le maître-autel en marbre, classé par les Beaux Arts, provient de la chapelle des Pénitents Blancs de Saint-Tropez. Il fut mis à la disposition de l’église de Sainte-Maxime le 8 thermidor de l’an XI. A l’extérieur, l’église a belle allure avec ses fenêtres géminées et triplées. Sa façade se tourne vers la mer et est percée d’une petite rosace ainsi que d’un portail roman avec large archivolte et voussures tombant sur des colonnettes. Contre le chevet du bas-côté s’élève la tour du clocher aux baies multiples et dans laquelle on ne reconnait plus la tour carrée de l’ancien clocher. Le clocher actuel a été édifié au cours de la restauration de 1938.