Paroisse de Salernes

Eglise Saint-Pierre

Bienvenue à la paroisse Saint-Pierre de Salernes

Equipe pastorale des paroisses de Salernes, Villecroze et Tourtour ​:​ Père Thierry GALANT (curé).

Pour la vie de la paroisse et pour tout renseignement :

Reportez-vous au site suivant : http://www.paroissedesalernes.fr

Ou téléphonez au : 06 62 41 46 10 – 04 83 11 79 14

Que Jésus Christ soit votre paix.

La paroisse de Salernes regroupe plusieurs églises :

• Saint-Denis à Tourtour (voir le site)
  • Notre-Dame des Sept Douleurs à Villecroze (voir le site)
  • Saint-Pierre à Salernes

Eglise Saint-Pierre

Paroisse de Salernes
27 rue Edouard Basset - 83690 Salernes
 Email : paroisses.salernes@gmail.com
 Site : http://www.paroissedesalernes.fr

On ne sait pas à quelle époque, l’église Saint Pierre a succédé à une église du XIème siècle. La tradition dit que la Reine Jeanne ait contribué à sa construction, qui la ferait remonter au milieu du XIVème siècle, et qu’elle avait été consacrée le 23 avril 1572. On retrouve de même une autre date de consécration le 3 avril 1401 par Monseigneur Bolhac. Quelle est la bonne date ? L’église de Salernes ne comprenait au début qu’une seule nef d’une longueur de 32 mètre. Elle avait alors avec ses deux chapelles latérales la forme d’une croix, forme qu’elle perdit en 1695 quand elle fut bordée d’un bas-côté.

La grande nef porte une voûte en berceau reposant sur un cordon et renforcée par des arcs doubleaux retombant sur les chapiteaux de légères colonnes encastrées dans le mur. Les bas côtés portent une voûte d’arêtes. La grande nef se termine par une abside en cul de four bien ouverte ; des boiseries l’entourent. La façade qui est édifiée en pierres appareillées s’ouvre sur un large portail roman aux épaisses voussures. Elle est percée d’une grande baie. Cette église offre la particularité d’être dotée de deux clochers, un à chaque extrémité. L’un assez moderne, porte l’horloge avec une cage en fer forgé dominant la façade, l’autre plus ancien est planté sur l’abside. Bas et trapu il porte une sorte de pyramide tronquée : il est destiné à recevoir les cloches. Un retable digne de retenir l’attention est celui du Rosaire sculpté en 1665 par Gabégier de Moustiers-Sainte-Marie.