Paroisse de Tanneron

Eglise Notre-Dame de Peygros

Bienvenue à la paroisse Notre-Dame de Peygros de Tanneron

Équipe pastorale : don Henri Decoudun (curé), don Romain Farque (vicaire) et don Rémi Marchal (vicaire).

L’église Notre-Dame de Peygros fait partie des paroisses catholiques du Pays de Fayence :

Eglise Notre-Dame de Peygros

Paroisse de Tanneron
Notre-Dame de Peygros - 83440 Tanneron
 Email : paroisse.fayence@free.fr
 Site : https://paroissefayence.wordpress.com
 Agenda de la paroisse

Quand en 1835 Tanneron se sépara de la commune-mère de Callian et fut érigée en commune, elle fut aussi érigée en paroisse. Jusqu’alors le service religieux se faisait dans une petite chapelle, Notre-Dame de Peygros. C’était le curé des Adrets qui assurait le service paroissial, et c’est sous sa direction qu’en 1839, on agrandit la petite chapelle pour en faire l’église actuelle, qui fut alors dédiée à saint Antoine de Padoue.

La population participa à sa construction, d’abord par une souscription volontaire, mais aussi par des fournitures de matériaux amenés par charrettes et même à bras. On raconte que le dimanche, les fidèles, qui venaient à la messe apportaient chacun leur pierre ; même les enfants du catéchisme se chargeaient d’une pierre pour l’église. Ces travaux s’échelonnèrent sur une période allant de 1839 à 1844.

En 1897, la façade faisait l’objet d’une importante réfection. L’église de Tanneron est située au sommet d’une colline d’où la vue s’étend loin à la ronde. Le chevet a une abside semi-circulaire et la façade est accotée par un clocher carré, muni de deux cloches acquises aux frais des habitants. L’église fut bâtie sur une proéminence, à 400 mètres d’altitude.