Paroisse de Taradeau

Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Bienvenue à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Taradeau

Équipe pastorale : père Raphaël VON CANSTEIN (curé), monseigneur Claude MINOT-MATOT (prêtre assistant)

L’église Notre-Dame de l’Assomption appartient à la paroisse de Vidauban :

• Saint-Jean-Baptiste à Vidauban (voir le site)
  • Notre-Dame de l’Assomption à Taradeau

Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Paroisse de Taradeau
39 place de l'Église - 83460 Taradeau
 Email : cure.taradeau.vidauban@orange.fr

L’église paroissiale actuelle est dédiée à l’Assomption de Notre-Dame. Elle fut construite en 1840 et achevée en 1844, date à laquelle Mgr Michel procéda à sa bénédiction. Elle remplaçait l’église Saint-Martin qui était éloignée du village, située au sommet de la colline, près de la haute tour carrée. Cette église était vénérable par son antiquité ; elle paraît au XIIIème siècle dans divers actes. Malgré les ans elle est toujours debout.

L’église actuelle est d’un accès plus facile car elle est située au cœur du village. Elle comprend une seule nef. Sa façade qui se présente sur une place, offre une large rosace qui illumine la nef, de même que les deux fenêtres en forme de meurtrières qui encadrent la porte à arceau roman surmontées de modillons. Un jour d’août 1870 l’édifice s’écroula en partie. Il fut rapidement relevé.