Paroisse de Tavernes

Eglise Saint-Cassien

Bienvenue à la paroisse Saint-Cassien de Tavernes

Équipe pastorale : père Willy CRUZ  (curé), père Maurant OLOA (vicaire)

L’église Saint-Cassien appartient à la paroisse de Barjols :

Eglise Saint-Cassien

Paroisse de Tavernes
Rue du Clocher - 83670 Tavernes
 Email : paroissebarjols@gmail.com

L’église actuelle Saint-Cassien a succédé à une église du Moyen-âge, qui était aussi placée sous ce vocable. Ce vénérable sanctuaire fut confié par dame Bellielde en 1033 aux religieux de Saint-Victor, après sa construction sans doute. Au cours des siècles, l’édifice sera maintes fois cité dans les chartes et les bulles : en 1097, l’évêque de Riez abandonne aux Victorins cette église et toutes ses dépendances et ses dîmes ; en 1084, il avait été fait mention dans une bulle de Grégoire VII de la Lella Sancti Cassiani de Tavernis. Après plusieurs siècles Saint-Victor aliéna tous ses doits en faveur de la collégiale de Barjols et les revenus du prieuré formèrent la prébende du prévôt.

L’église, à peu prés telle que nous la connaissons, remonte au XIIème siècle, époque à laquelle elle fut reconstruite remaniée et agrandie. Alors que l’église ancienne n’avait qu’une nef, l’église actuelle en compte trois, coupées par trois travées. Ces nefs portent une voûte d’arêtes. Les arceaux légèrement brisés reposent sur de fines colonnes. Les collatéraux sont moins hauts que la grande nef et les arcades qui les font communiquer ont un arc en plein cintre.

Au fond du vaisseau se trouve un chevet plat ; dans le chœur entouré de boiseries, se trouve un vieux retable, sans doute celui de l’ancien autel. Le clocher s’élève au chevet . Surmonté d’une flèche, il fut construit en 1864 pour remplacer celui qui s’était écroulé en 1804. Une autre catastrophe affecta cette église, le 23 février 1887 : un tremblement de terre lui causa de sérieux dommages. Il fallut procéder à des travaux de consolidation des murs et cela en élevant les deux contreforts en forme de tour carrée, pour soutenir la façade. Celle-ci ne manque pas d’élégance avec ses tours, sa rosace et son portail ogival.