Paroisse de Toulon - La Rode

Eglise Saint-Pie X

Bienvenue à la paroisse Saint-Pie X de Toulon – La Rode

Équipe pastorale : père Manuel STELZER (curé), père Dominik HÖFER (vicaire), père David BIZIOU (vicaire), père Michael REHLE (vicaire)

Eglise Saint-Pie X

Paroisse de Toulon - La Rode
49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon
 Email : saintpiex.toulon@gmail.com
 Agenda de la paroisse

Bénie solennellement en 1962, la nouvelle église Saint-Pie X présente une architecture originale, d’une grande simplicité et d’une réelle beauté. L’église paroissiale Saint-Pie X de Toulon s’élève à l’Est du quartier Champ de Mars à proximité du carrefour Bir–Hakeim, dans le quartier de La Rode. Cette église est destinée à desservir des quartiers qui furent détachés en 1962 des paroisses “Cathédrale” (Notre Dame de la Sed), “Saint-Flavien” (quartier du Mourillon) et “Saint-Cyprien” (quartier de Saint Jean du Var). La population du territoire paroissial en 2011 est d’environ 17 000 habitants.

Une statue de Saint-Pierre située sur le côté droit de la nef rappelle que la construction de ce nouveau sanctuaire toulonnais fut décidée le 14 mai 1948 en remplacement de l’ancienne église Saint-Pierre mise à mal par les bombardements et explosions de 1944. Le premier coup de pioche en fut donné à la fin de l’année 1960 et Monseigneur Mazerat, évêque de Toulon, en bénit la première pierre. Son successeur, Monseigneur Barthe, procéda le 15 septembre 1962 à la bénédiction solennelle de l’édifice.

Cette église est construite en béton ; elle n’a qu’une seule nef de forme carrée recouverte d’une voûte constituée par une seule croisée d’ogives, d’une large portée. Les dimensions de cette enceinte semblent modestes, mais ce n’est qu’une impression car son architecture dégage une nef capable de recevoir 435 places assises, capacité qui la situe dans les premiers rangs des églises toulonnaises construites après-guerre. Le chœur large et profond est visible de n’importe quel point de l’église. Il porte une voûte en arc brisé très prononcé qui ressemble à deux mains jointes pour la prière. Le maître-autel est constitué d’une dalle d’une grande simplicité, qui repose sur un panneau vertical en verre transparent, sur lequel est inscrite la devise du pape Pie X « Instaurare Omnia in Christo » (Rétablir toute chose en Christ).

La lumière pénètre dans l’enceinte par des ouvertures carrées pratiquées dans le muret garnies de 85 vitraux sertis de ciment, œuvre du verrier Robinet. L’entrée principale fait face au Nord et borde l’autoroute Est. A quelque distance du parvis s’élève le clocher, tour carrée surmontée d’une croix. Cette église a eu pour architectes Bertrand Arnoux et Pelletier. Une salle en sous-sol, avec un accès indépendant de l’église, a été installée en chapelle. Dans cette « crypte », l’adoration du Saint-Sacrement est possible à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Récemment, un presbytère a été construit, attenant à l’église, qui complète l’ensemble des infrastructures en salles et bureaux mises à la disposition des équipes paroissiales.