Paroisse de Toulon - Beaulieu

Eglise Sainte-Jeanne d'Arc

Bienvenue à la paroisse Sainte-Jeanne d’Arc de Toulon – Beaulieu

Équipe pastorale : Père Lionel DALLE (administrateur), père François-Régis de JOIGNY (vicaire)

Messe
– le dimanche à 10h30

Adoration du Saint-Sacrement
– du mardi au vendredi de 7h30 à 8h15

Laudes
– du mardi au vendredi à 8h15

Eglise Sainte-Jeanne d'Arc

Paroisse de Toulon - Beaulieu
67 rue du Docteur Fouques - 83100 Toulon
 Email : saintejeannedarcparoisse@gmail.com

Le 7 juillet 1935, Mgr Siméone, évêque de Fréjus-Toulon, bénissait la première pierre de l’église Sainte-Jeanne- d’Arc qui devait desservir le quartier de Brunet l’Elisa. Cette pierre est placée de façon apparente à droite du sanctuaire, à la base du mur d’angle. Les travaux durèrent moins d’un an et le 10 mai 1936, le même prélat procédait à la bénédiction solennelle de la nouvelle église qu’il érigeait en paroisse.

De dimensions imposantes (41 m de long x 20 m de large x 11 m de haut), elle comporte trois nefs couvertes par une voûte romane. Chaque nef se termine par une abside. Le style qui préside toute les parties de l’édifice est roman aux lignes sobres et droites. Sur la façade se dessine un grand portique, qui abrite un groupe de trois vitraux accolés et une statue de sainte Jeanne d’Arc.

Deux vitraux prennent jour sur la façade pour éclairer la tribune ; d’autres vitraux assurent un éclairage discret uniformément réparti. La façade s’ouvre d’un porche aux larges voussures en plein cintre. L’église a la forme d’une croix avec sa sacristie à droite et une salle à gauche. Un large clocher-mur à deux pentes, portant une boule à son sommet, domine la façade. Il est percé de deux baies qui ont reçu chacune une cloche.