Paroisse de Tourrettes

Eglise Saint-André

Bienvenue à la paroisse Saint-André de Tourrettes

Équipe pastorale : don Henri Decoudun (curé), don Romain Farque (vicaire) et don Rémi Marchal (vicaire).

L’église Saint-André fait partie des paroisses catholiques du Pays de Fayence :

Eglise Saint-André

Paroisse de Tourrettes
Place de l'Église - 83440 Tourrettes
 Email : paroisse.fayence@free.fr
 Site : https://paroissefayence.wordpress.com
 Agenda de la paroisse

Eglise paroissiale connue sous le vocable de Saint-André, elle est mentionnée au XIIe Siècle dans le cartulaire de Saint-Victor. Elle compte en 1253 parmi les prébendes du chapitre de la cathédrale de Fréjus. En 1546, cette église sera l’objet d’une restauration, qui la mettra en l’état où on la voit de nos jours.

L’édifice est constitué d’une seule nef, qui est voûtée, étayée par de massifs contreforts, entre lesquels s’ouvre sa grande porte dans le mur du midi. Ce portail est couvert d’un tympan soutenu par deux piliers de pierre. Au-dessus de cette porte une haute fenêtre éclaire la nef.

Accotant le coin de la façade ouest, s’élève le clocher, tour carrée que surmonte une tour pyramidal. A travers la base de cette tour, existe une sorte de portique ogival, qui par quelques marches d’escalier fait accéder au seuil de l’église, qui se trouve en contrebas. Dans la nef se trouve une magnifique statue en bois doré du patron de la paroisse saint André.