Bienvenue à la paroisse Saint-Denis de Tourtour
Vous y trouverez des activités, des informations pratiques, des horaires de messes, les dates des rendez-vous à ne surtout pas manquer dans votre paroisse… Bonne visite !
Équipe pastorale : père Thierry GALANT (curé)
La paroisse de Salernes regroupe plusieurs églises :
- Saint-Pierre à Salernes (voir le site)
- Notre-Dame des Sept Douleurs à Villecroze (voir le site)
- Saint-Denis à Tourtour
Eglise Saint-Denis
Paroisse de Tourtour
11 rue de l'Église - 83690 Tourtour
Téléphone : 06 62 41 46 10
Email : paroisses.salernes@gmail.com
Site : http://www.paroissedesalernes.fr
Un peu d’histoire…
L’église paroissiale de Tourtour est placée sous le vocable de Saint-Denis. Elle remonterait à la fin du Xème siècle. Elle sera mentionnée dans les bulles des papes, Grégoire VII en 1079, Urbain II en 1095, Pascal II en 1113 et Eugène III en 1152. Cette église qui était sous la direction des religieux de Saint-Victor avait reçu peu après sa fondation, la visite de saint Ysarn, alors abbé de l’abbaye marseillaise. En 1717, monseigneur de Castellane qui faisait une visite pastorale, interdisait cette église, car mal entretenue.
En 1869, elle fut fermée une seconde fois parce que son mauvais état pouvait causer des accidents. Un curé de cette époque signalait que le mur du midi de l’édifice avait 1mètre 23 d’épaisseur et que le mur du Nord avait 2 mètres et que la voûte, à la clé, était épaisse de 0mètre60. Pour assurer sa solidité, les murs furent alors flanqués de cinq contreforts. Ces travaux permirent de rendre l’église au culte.
Mais vers 1930, il fallut de nouveau l’abandonner à cause de l’état inquiétant de la toiture. En 1932 des réparations furent exécutées qui permirent sa réouverture. Mais elle ne devait plus servir aux offices paroissiaux à cause de son éloignement du village.
Cette église est bâtie sur une petite butte elle est constituée d’une seule nef que recouvre une voûte romane à berceau. Les arcs doubleaux retombent sur des chapiteaux de demi-colonnes l’abside est en cul de four. La façade comporte un oculus et un portail roman. Elle accotée sur sa droite par un clocher carré avec toit à quatre pentes.