Paroisse de Tourves

Eglise Saint-Maurice

Bienvenue à la paroisse Saint-Maurice de Tourves

Équipe pastorale : père Diederik DUZIJN (administrateur), Père Florian RACINE, père François-Régis FAVRE.

Horaires des messes (église Annonciade, en centre ville)

• messe dominicale : dimanche à 9h
  • Messes de semaine : mardi à 18h (sauf vacances scolaires). Dernier vendredi du mois : messe à la Salette à 18h15.

Informations paroissiales

• Ouverture de l’église le mardi de 11h à 19h et le dimanche de 8h30 à 10h30.
  • Adoration eucharistique : mardi de 11h à 18h (sauf vacances scolaires)
  • Catéchisme enfants: mardi de 16h30 à 18h00.
  • Confession : les mardis

A chaque fin de messe du dimanche, vente de santons « Notre Dame de la Salette, Saint Probace et Saint Maurice » 15 euros l’unité.

Actes de Baptême et de Mariage

Ces formulaires passent par le site internet de la paroisse de Saint-Maximin.

NB: les préparations au baptême et au mariage sont assurées avec la paroisse St Maximin.

Eglise Saint-Maurice

Paroisse de Tourves
15 rue Sadi Carnot - 83170 Tourves
 Email : paroisse.tourves@gmail.com
 Site : https://tourves.frejustoulon.fr

Eglise de l’Annonciade
C’est en 1470 que fut prise la décision de construire sur le site d’une chapelle baptisée Notre-Dame des Prés, l’église paroissiale actuelle. Elle est consacrée à Notre-Dame de l’Annonciation. Le gros œuvre est terminé en 1509 : à remarquer le chevet à pans coupés avec voûte d’ogives à 6 branches, la clé de voûte sculptée, les trois baies. Au chevet l’autel, provenant de la chapelle de Saint-Probace, est en bois doré sculpté ; son tabernacle a la forme d’une urne supportée par quatre pieds de lion.En 1688, le clocher est adjugé à deux maçons de Tourves : Jacques et Jean Ourdan. En 1689, la réalisation d’un retable est adjugée à Claude Vieil, sculpteur marseillais. Il sera mis en place en 1692 et doré par un autre artiste marseillais, Bouffier en 1697. Après restauration, ce retable, inscrit à l’inventaire des Monuments historiques, a repris sa place dans le chœur en 2002.L’orgue, actuellement sinistré, date de 1762. La chaire sculptée par M. Payon, menuisier du château de Valbelle, est installée en 1772. Les fonts baptismaux proviennent du château de Valbelle. L’enfant Jésus en bois sculpté, fixé sur le dessus, ayant les outils de charpentier à ses pied a été volé en 1980.

Chapelle St François (milieu du XIXème siècle (rue Paul Rougier), elle accueillit la confrérie des Pénitents noirs). Chapelle affectée au culte.

Église Saint-Pierre avait à côté son cimetière, une nécropole où les inhumations s’échelonnent du XIème au XVIIème siècle. Elle a été fouillée lors de la construction de la salle d’activité en 1988. Elle accueillit la confrérie de Pénitents blancs. Elle sert aujourd’hui à accueillir les associations de la ville.

Nos saints patrons

Un saint protecteur : saint Probace – un saint patron : saint Maurice.

saint Probace

Qui est St Probace ? … Venu évangéliser la Provence, il serait mort à Tourves au 1er siècle. Selon la tradition, c’est de lui dont il est question, sous le nom de Patrobas, dans l’épître aux Romains en 16, 14: « Saluez Asyncrite, Phlégon, Hermès, Patrobas, Hermas et les frères qui sont avec eux »

Il est venu évangéliser Tourves, non loin de Saint-Maximin. Une colline (« La costa du Gau ») domine la ville et le Caramy, et c’est en faisant des travaux sur la très ancienne chapelle Saint-Jean-Baptiste qui s’y trouve que l’on a découvert, au XVII° siècle, le corps du saint dont les reliques sont aujourd’hui dans l’église paroissiale.

La commune a gardé sa mémoire et a toujours pour lui une très vive dévotion qui se manifeste trois fois par an lors d’événements très suivis :
– le lundi de Pâques: pèlerinage à la chapelle,
– le 26 août, jour de sa fête: pèlerinage également à la chapelle,
– le dernier dimanche d’août: fête votive en ville avec procession dans le village et vénération des reliques.

La chapelle de St Probace, située sur « La costa du Gau », au sud du village de Tourves, domine le Caramy. Saint Probace a la réputation de faire tomber la pluie. Lorsque la commune manque d’eau, les villageois retiennent sa statue dans l’église, et ne le ramènent dans sa chapelle qu’après ondée reçue.

La chapelle n’est accessible qu’à pied. Il faut compter 45 mn du centre ville, ou 25 mn de la Croix (fin de la route goudronnée). Pour y accéder, contourner la colline de la chapelle La Salette, puis suivre la route goudronnée jusqu’à la Croix. De là, monter à pied sur un chemin caillouteux.

Un ermite vit dans la solitude à St Probace. Merci de respecter son silence.

Pour y célébrer la messe, contacter la paroisse.

saint Maurice

Chapelle Saint-Maurice : surplombe le jardin Saint-Maurice, en face de la rue du Val Garnier. Sa fondation est antérieure à 1048-56. On y trouve le cimetière des Pénitents noirs ainsi qu’un cimetière communal utilisé jusqu’à la fin du XIXème siècle. Jusqu’en 1048-56, date à laquelle elle est supplantée par Saint-Étienne, Saint-Maurice avait sous sa dépendance toutes les chapelles existantes à cette époque.

Qui est St Maurice : cliquez ici