Bienvenue à la paroisse Saint-Michel de Trigance
Vous y trouverez des activités, des informations pratiques, des horaires de messes, les dates des rendez-vous à ne surtout pas manquer dans votre paroisse… Bonne visite !
Équipe pastorale : père Gilles SURPLY (curé)
L’église Saint-Michel appartient à la paroisse de Comps-sur-Artuby
- Sainte-Philomène à Comps-sur-Artuby (voir le site)
- Saint-Nicolas à Bargème (voir le site)
- Saint-Honorat à Châteauvieux (voir le site)
- Sainte-Madeleine à La Bastide (voir le site)
- La Purification à La Martre (voir le site)
- Sainte-Marguerite à La Roque-Esclapon (voir le site)
- Notre-Dame de l’Assomption au Bourguet (voir le site)
- La Nativité de la Vierge à Brenon (voir le site)
- Saint-Michel à Trigance
Eglise Saint-Michel
Paroisse de Trigance
Rue Saint-Esprit - 83840 Trigance
Téléphone : 04 94 76 90 39
Email : paroisse.comps@diocese-frejus-toulon.com
Un peu d’histoire…
Il est fait mention de l’église Saint-Michel dans une bulle du pape Grégoire IX datée de 1225 ; il y avait alors peu de temps qu’elle était construite. Au cours des siècles l’édifice aura à subir bien des remaniements, agrandissements et exhaussements. Primitivement cette église n’avait qu’une seule nef : c’est celle qui fait face au maître-autel. En 1660, pour remédier à son exigüité, on construisit la nef qui est perpendiculaire au maître-autel, en sorte que l’édifice avait la forme d’une équerre.
La partie ancienne se reconnaît aisément car elle est édifiée en pierres de taille appareillées ; sa voûte est à berceau brisé ; l’autre partie, du XVIIème siècle, est bâtie en maçonnerie et porte une voûte d’arêtes. Le chevet est plat, il se trouve au point d’intersection des deux nefs. Une porte ogivale, avec tympan, a été ouverte dans le mur Sud ; un peu plus loin, sur le même mur, à hauteur du sanctuaire s’élève le clocher, qui est couvert de céramique polychrome. A travers sa base, on communique de l’église à la sacristie.
Le trésor de l’église est constitué par une croix processionnelle plaquée d’argent provenant du château, (XVème siècle), une croix processionnelle en cuivre, (XVIIème siècle), une toile à l’autel du Rosaire, deux plateaux de quêtes du XVème siècle avec inscription et figures. Tous ces objets ont été classés par l’administration des Beaux-Arts.