Paroisse de Vidauban

Eglise Saint-Jean-Baptiste

Bienvenue à la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Vidauban

Équipe pastorale : père Raphaël VON CANSTEIN (curé), monseigneur Claude MINOT-MATOT (prêtre assistant)

La paroisse de Vidauban regroupe plusieurs églises :

• Notre-Dame de l’Assomption à Taradeau (voir le site)
  • Saint-Jean-Baptiste à Vidauban

Eglise Saint-Jean-Baptiste

Paroisse de Vidauban
2 rue de l'Égalité - 83550 Vidauban
 Email : cure.taradeau.vidauban@orange.fr

L’église Saint Jean-Baptiste fut construite en 1544 pour remplacer celle que les Templiers, seigneurs du pays, y avaient édifiée au XIIIème siècle. L’église actuelle fut consacrée en 1582 par l’évêque de Vence Mgr Garidelly qui remplaçait l’évêque de Fréjus. D’après Girardin cette église fut le seul édifice épargné lors du passage des Austro-Sardes en 1707, le village ayant été incendié. L’édifice fera l’objet en 1846 d’une restauration qui le mettra en l’état. Son chevet est accoté par un clocher monumental décoré, élevé en 1898, il a une forme hexagonale, coiffé d’un dôme qui sert de socle à une statue de la Vierge.

La façade dont le pignon est orné d’un bandeau, s’ouvre d’un portail ogival entouré de voussures et surmonté d’une archivolte, elle est percée d’une haute baie également ogivale. Actuellement l’église a été entièrement rénovée, la façade a subi quelques petites modifications architecturales, l’ensemble est harmonieux.