Aller au contenu

Aumônerie

« La catéchèse est la communication d’une expérience et du témoignage d’une foi qui allume les cœurs, parce qu’elle introduit le désir de rencontrer le Christ » (pape François)

Qu'est-ce que la catéchèse ?

Le baptême d’un enfant s’ouvre sur le seuil de l’église par un dialogue entre le prêtre et les parents présentant leur enfant :
« - Que demandez-vous pour votre enfant à l’Église de Dieu ?
- Le baptême.
- Vous demandez le baptême pour votre enfant. Vous devrez l’éduquer dans la foi, et lui apprendre à garder les commandements, pour qu’il aime Dieu et son prochain comme le Christ nous l’a enseigné. Êtes-vous conscient de cela ?
- Oui, nous le sommes. »

C’est pour aider les parents à réaliser leur engagement que la paroisse propose un parcours de catéchèse.

Le baptême a « greffé » le baptisé sur le Christ afin qu’il puisse vivre de son Esprit ; découvrir en Dieu un visage et un regard de Père et dans celui du prochain un frère aimé du même Père. Les rencontres de catéchèse ne sont pas des cours durant lesquels une doctrine serait enseignée. S’adressant à des catéchistes en avril 2020 le pape François disait : « La catéchèse est la communication d’une expérience et du témoignage d’une foi qui allume les cœurs, parce qu’elle introduit le désir de rencontrer le Christ ».

En pratique sur notre paroisse

Concrètement, le cycle de catéchèse commence au CE2 jusqu’en 6ème. Les rencontres se font au rythme d’une par semaine pendant la durée de l’année scolaire à l’exclusion des vacances. Le jour des rencontres est fixé en début d’année à l’occasion de la réunion de rentrée et cela en fonction des disponibilités des familles et de la catéchiste.

Si le cycle officiel commence en CE2, une proposition d’éveil à la foi - à raison d’une rencontre par mois- est proposée dès le CP.
Si le « train » a été raté en CE2, on peut toujours inscrire l’enfant à n’importe quel âge tout comme s’il n’est pas baptisé : un accompagnement adapté sera proposé.

La première communion est proposée en CM1 et la profession de foi en 6ème.
Après la 6ème l’enfant peut poursuivre (à raison d’une rencontre tous les 15 jours) afin qu’il puisse recevoir le sacrement de confirmation en 4ème.

Pour plus d'infos, contactez la paroisse ou Marie-France de Leusse au 04 89 66 92 19

Faire défiler vers le haut