Equipe Saint Michel

« La tradition de l’Église nous encourage à rester attentifs aux différentes dimensions de notre être : spirituelle, fraternelle et intellectuelle. Elle appelle cela la formation intégrale. »

L'équipe Saint Michel

L’équipe Saint Michel est un groupe de catéchisme pour adulte (environ 25-40 ans) de la paroisse Saint Pie X qui ont déjà des connaissances avancées et qui souhaitent approfondir, faire murir ces connaissances.

Les réunions se font toutes les 2 semaines à la paroisse (généralement le 2ème et 4ème mardi du mois selon les disponibilités).

• L’équipe est accompagnée tout au long de l’année par un prêtre, l’abbé Biziou, c’est lui qui anime les enseignements.
  • Un thème est choisi pour l’année, ce sera le fil conducteur des réunions (ex : La Foi ou l’Espérance).
  • Une encyclique ou des textes qui sont lus avant viennent en soutien des réunions.
  • Ce temps d’enseignement approfondi est suivi d'un temps d’échange et de questionnement entre membres de l’équipe.

L'équipe Saint Michel en pratique

Avant chaque réunion il y a un temps d’adoration qui est suivi de l’enseignement, et enfin la conclusion des réunions se fait par 15 min d’échange sur des thèmes de société ou d’actualité de l’Église (les sujets sont proposés en avance par les équipiers sous forme de questions ou de remarques).

3 récollections sont proposées dans l’année aux membres de l’équipe pour prendre le temps et d’avoir aussi un moment tous ensemble. Les thèmes des récollections sont différents du thème de l’année. Il est soit proposé par les équipiers ou soit par le prêtre. Ces 3 dates correspondent au temps de l’Avent, au temps du Carême et au temps ordinaire avant les vacances. Ces récollections se font en famille dans un lieu hors de la paroisse. Il y a des temps de prières, des temps conviviaux, des temps d’enseignements.

L’équipe Saint Michel peut se retrouver ponctuellement pour des activités fraternelles : déjeuner, pèlerinage… Des moments festifs pour garder ce côté fraternel entre équipiers.

Faire défiler vers le haut